TW Warhammer : les Comtes Vampires

Guide TW Warhammer des factions : les Comtes Vampires

 

Au cœur des sombres forêts de Sylvanie, les voyageurs téméraires de Warhammer sont relégués au rang de proies et traqués comme de vulgaires bêtes par des monstres cherchant à étancher leur soif de sang.

Les marais souillés et les villes en ruines qui parsèment cette contrée ne sont guère plus accueillants pour les Hommes. Les cadavres en décomposition qui pullulent partout en ces lieux maudits n’attendent qu’un signe de leur maître afin de reprendre vie et s’attaquer aux imprudents.

Depuis longtemps, les Vampires qui règnent sur cette région ont appris à redonner vie aux morts afin que ces derniers les servent dans leur quête de pouvoir et de puissance. Ces êtres déchus peuvent réanimer des créatures et des monstres, tous plus terrifiants les uns que les autres.

Ils ont même rendu fous une quantité démesurée de soldats de l’Empire, du moins ceux qui ont eu la chance de survire à leur rencontre.

 

Ce petit guide sur les comtes vampires de Warhammer TW vous servira à en savoir un peu plus sur toutes les unités que vous pourrez retrouver dans une telle armée, mais aussi les principales forces et faiblesses de ces dernières.

La qualité des armées des Comtes Vampires repose sur trois éléments :

  • les Seigneurs et héros, puissants combattants et lanceurs de sorts ;
  • leurs Troupes, peu coûteuses et qui peuvent être en partie relevées et sacrifiées ;
  • l’important bestiaire qui leur permet d’être très agressifs (et ils en ont bien besoin).

Cependant, les armées de Sylvanie possèdent quelques handicaps qui ne sont pas à sous-estimer :

  • les unités de combat ne fuient jamais mais si le lien qui les unit à leur maître est brisé, elles redeviennent de simples cadavres ;
  • l’impossibilité de reformer des unités en déroute signifie donc l’incapacité de les reformer afin de mener une contre-attaque ;
  • mais ce qui rend la tâche bien plus compliquée, c’est l’absence totale d’unités de tir !

 

Il faut donc attaquer vite et fort, encercler son adversaire et s’occuper rapidement de ses unités de tir.

Certaines unités et créatures sont parfaitement taillées pour ça. Voyons les unités de TW Warhammer plus en détails.

Les seigneurs et héros :

  • très utiles pour renforcer la ligne d’infanterie ;
  • permettent d’invoquer ou de soigner les unités mort-vivantes ;
  • la banshee est une excellente unité pour s’occuper des héros et seigneurs adverses ;
  • ils peuvent tous causer la peur et/ou la terreur (pratique contre des armées avec un faible moral).

L’infanterie :

  • Zombies
    • peu de capacités de combat ;
    • peuvent toujours être utiles, même en fin de campagne ;
    • faible coût de recrutement ;
    • beaucoup de troupes (espacées les unes des autres) dans une unité ;
    • permettent de tanker pour le reste de la ligne.
  • Guerriers et lanciers squelettes
    • piètre ligne ;
    • facilité de recrutement ;
    • permettent d’avoir la supériorité numérique.
  • Goules
    • fragiles mais tapent fort grâce à leurs attaques empoisonnées.
  • Gardes des cryptes
    • infanterie lourde très moyenne ;
    • armure correcte et bonus anti-infanterie qui leur permettent de tanker un moment.
  • Gardes des cryptes à armes lourdes
    • statistiques moyennes ;
    • utiles de par leurs dégâts perce armure.
  • Spectres des cairns
    • rapides et font des dégâts perce armure ;
    • pas d’armure mais leur forme de spectre leur permet de diminuer les dégâts reçus de 80% ;
    • très fragiles au centre de la mêlée donc plus utiles sur les flancs ou dans le dos de votre adversaire.

Bestiaire :

  • Horreurs des cryptes et Varghulfs
    • peuvent facilement traverser les lignes d’infanteries ennemies.
  • Chauves-souris géantes
    • peu coûteuses ;
    • très fragiles ;
    • parfaites pour aller faire taire les pièces d’artilleries adverses.
  • Vargheists
    • peuvent décimer les tirailleurs ;
    • permettent de renforcer la ligne d’infanterie.
  • Loups funestes
    • plus forts et résistants que les chauves-souris ;
    • très utiles dans les mouvements de contournement pour frapper à des endroits inattendus.
  • Terreurgheists :
    • possèdent un bonus anti-large ;
    • grosse force de frappe ;
    • peuvent tomber plus facilement s’ils sont encerclés par trop d’ennemis ;
    • parfaits pour terminer d’enfoncer un flanc ou pour attraper une unité de cavalerie adverse.

Cavalerie :   

  • Chevaliers noirs
    • statistiques moyennes ;
    • bonus de charge faible ;
    • bonne cavalerie de contournement et de mêlée en début de partie.
  • Chevaliers noirs avec lance et hallebarde
    • ressemblent beaucoup aux chevaliers noirs basiques ;
    • cavalerie de choc (plus efficace en charge).
  • Émissaires d’outre-tombe
    • version montée des Spectres de cairns ;
    • causent des dégâts magiques.
  • Chevaliers de sang
    • cavaliers en armure lourde ;
    • bonus anti-large ;
    • cavalerie d’élite des Comtes Vampires.

Chars :

  • Carrosse noir
    • unité de soutien pouvant arrêter les charges de cavalerie ;
    • coût assez élevé ;
    • peu de capacité de combat.
  • Charrette macabre
    • permet de booster l’attaque et la défense de vos troupes dans un périmètre de 45 mètres ;
    • peut être équipée d’un bourdon maudit (augmentant la régénération de vos troupes) ou d’un brasero infernal (réduisant la récupération des vents de magies pour les sorciers ennemis).
  • Machine mortis
    • augmente la régénération de vos troupes plus efficacement ;
    • draine la vie des troupes ennemies et diminue leur moral ;
    • augmente la récupération des vents de magie pour vos lanceurs de sort ;
    • peut renforcer la mêlée grâce à un très bon bonus de charge.

 

En conclusion

Les armées Warhammer des Comtes Vampires se reposeront sur le nombre et le coût peu élevé de leur infanterie pour pouvoir engluer les lignes ennemies. Pendant ce temps, les unités de cavaleries et les monstres rapides s’en prendront aux différentes unités de tireurs et d’artilleries en arrière.

Il faudra faire attention à vos unités car ces dernières ne pourront jamais quitter un combat par elles-mêmes et se battront jusqu’à la mort (enfin… façon de parler pour des mort-vivants hein).

Si vous cherchez une armée résolument bourrine mais avec quelques nuances, et que vous adorez vous nourrir du sang des vaincus, les armées des Comtes Vampires sont faites pour vous !

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