You are currently viewing J’ai testé pour vous…

J’ai testé pour vous…

Logan

[Lorsque j’ai découvert qu’un nouveau Wolverine allait sortir, j’étais partagée entre l’excitation (que j’éprouve dès que je vois une adaptation au cinéma d’un comics) et la crainte. Pourquoi la crainte ? Avez-vous vu le précédent, Wolverine le combat de l’immortel ? Un conseil, ne le regardez pas.

Et, lorsque j’ai vu que c’était le même réalisateur, c’est presque à reculons que je suis allée au cinéma. Mais je me fait un devoir d’aller voir chaque adaptation au cinéma. Logan ne devait donc pas faire exception à la règle.

Et le miracle s’est produit. Non seulement ce film est excellent, mais il est également bien loin des gentils petits films de Wolverine du début. Et ce en raison de quatre éléments qui changent tout :

1 – L’hémoglobine. On nous montre tout, de la décapitation au coup de griffe bien placé. Ca gicle de partout, un véritable bonheur. Et les bastons sont bien violentes, comme on les aime.

2 – Le personnage. Dîtes adieu au héros tout mimi mignon qui défends la veuve et l’orphelin. Ici, Logan est prêt a abandonné une fillette de 10 ans pour sauver la seule personne à laquelle il tient. Des hommes armés se précipitent sur elle pour la liquider ? Tant pis, bon courage gamine !

3 – La descendance est assurée ! Les mutants ne sont pas morts loin de là. Une nouvelle portée a vu le jour (plus ou moins naturellement) ce qui laisse présager que les films sur les mutants ne s’arrêteront pas de sitôt. Hallelujah !

4 – Logan un jour, Logan toujours. Oui il est moins tendre, moins fort (beaucoup moins fort), mais il dépote. C’est un homme brisé que l’on retrouve dans ce film au début, un homme qui vit son traintrain quotidien et qui n’essaie même plus d’en changer, un homme qui boîte, qui guérit mal, et qui picole trop (bon ok ça, ça n’a pas changé). Et pourtant c’est toujours ce héros maudit qui fait battre notre cœur. Alors il se relève, soutenu par une mioche, et il avance, il se bat.

En bref

C’est un petit bijou, pour ceux qui aime cet univers. C’est bien réalisé, les acteurs sont très bons (même et surtout les enfants) et le ton est juste. Un conseil : allez-y. Et au cinéma et en VOSTFR. Le streaming ne vous rendra jamais toute la puissance que dégage ce film.

Ma note ? Un joli 8/10 !

Allez, à la semaine prochaine !

Cet article a 2 commentaires

  1. Hisaa

    Hello !

    Ayant été voir le film à sa sortie, je me permet de répondre à ta critique avec laquelle je ne suis pas tout à fait d’accord.

    2 – Alors oui, il l’abandonne, mais il fait tout un nian-nian absolument chiant, pas à un seul moment on trouve un caractère fort et combattant, c’est même pas s’il se laisse mourir. Plus le film avance, plus le héro en devient ennuyant (en dehors des scènes de combat). Certes, la fin était prévisible (que l’on soit un grand fan de cet univers ou non d’ailleurs) mais j’ai trouvé le personnage très décevant.

    3 – Alors, écrire une critique sur le film oui, mais « une nouvelle portée à vu le jour (plus ou moins naturellement) » je dois t’avouer que je suis pas fane. On pouvait s’attendre sans problème à trouver de nouveaux mutants, par contre, la phrase entre parenthèses spoil pas mal pour ceux qui s’y connaissent pas. J’trouve ça carrément dommage.

    4 – […] Alors il se relève, soutenu par une mioche, et il avance, il se bat.
    J’ai eu l’impression de voir une loque pendant tout le film. Je vois vraiment pas où tu as vu « il avance, il se bat ». Il se fait emmener au médecin puis conduire par une gamine, il fuit des hommes qui en veulent à leur peau… Rien de très palpitant de son côté.

    Concernant le premier point, je suis assez d’accord ; s’il existe des fans d’hémoglobine, ils peuvent aller voir le film en étant sûrs d’être contents. En dehors des passages qui retracent l’histoire de nos personnages, on a énormément de scènes de combat ou de scènes où on voit du sang !

    Pour les acteurs, je suis globalement assez d’accord avec toi. La petite me tapait sur les nerfs à certains moments mais elle jouait très bien son rôle !

Laisser un commentaire