Présentation des équipes coréennes
1. SK Telecom T1
SKT Roster
- Thal (Top Laner)
- Untara (Top Laner)
- Blank (Jungler)
- Blossom (Jungler)
- Faker (Mid Laner)
- Pirean (Mid Laner)
- Bang (Bot Laner)
- Leo (Bot Laner)
- Effort (Support)
- Wolf (Support)
Cette équipe longtemps considérée comme la meilleure au monde, fait aujourd’hui face à de nombreuses difficulté,s liées à l’arrivée de nouveaux modes de jeu. Sacrée trois fois de suite champions du monde, leur défaite en 2017 face à Samsung Galaxy a été un coup dur pour la dynastie SKT.
Le départ de Peanut et Huni, considérés comme deux piliers essentiels de l’équipe, a, de même, été difficile à encaisser. Depuis cette défaite historique, l’équipe a de plus en plus de mal à regagner son talent d’antan.
Aujourd’hui classée dans les derniers des Summer Split qu’en sera-t-il pour les Worlds ? Est-il possible que l’équipe ne se qualifie même pas ?
2. Africa Freecs
AFS Roster
- Kiin (Top Laner)
- Summit (Top Laner)
- Mowgli (Jungler)
- Spirit (Jungler)
- Kuro (Mid Laner)
- Ruby (Mid Laner)
- Aiming (Bot Laner) = inactif
- Kramer (Bot Laner)
- Jelly (Support)
- TusiN (Support)
Cette équipe est apparue en 2015 dans un premier temps sous le nom de Rebels Anarchy. Leurs débuts ont été difficiles avec une présence dans les trois derniers du Spring Split en 2016 mais comme par magie ont réussi à se hisser à la cinquième place des playoffs perdant pourtant ces derniers face à Jin Air Green Wings.
Au cours des Summer Split ils se sont imposés face aux champions SKT. Plus récemment de nombreux problèmes de comportements ont bouleversé le roster avec plusieurs propos déplacés prononcés et par conséquent des joueurs suspendus.
3. Griffin
GRF Roster
- Sword (Top Laner)
- Tarzan (Jungler)
- Chovy (Mid Laner)
- Rather (Mid Laner)
- Viper (Bot Laner)
- Lehends (Support)
De débuts peu satisfaisants en quatrième et septième place des Challengers Korea à la première place des CK Spring 2018 l’équipe a prouvé être pleines de rebondissements.
Au cours de ces Summer Split, l’équipe se distingue par une série de victoires contre l’ensemble des plus grosses équipes favorites. Peut-on espérer une qualification pour les Worlds pour cette toute nouvelle équipe ?
4. bbq Olivers
BBQ Roster
- Crazy (Top Laner)
- Bono (Jungler)
- Trick (Jungler)
- Tempt (Mid Laner)
- Aries (Bot Laner)
- Ghost (Bot Laner)
- IgNar (Support)
En 2017, l’équipe est rejointe par l’ancien support de la formation Misfits « IgNar » ainsi que l’ancien jungler des G2 Esports, « Trick ». Au cours de la saison 2017, l’équipe a terminé à la neuvième place au classement général du Summer Split.
Les arrivées d’un nouveau coach et d’Aries semblent prometteuses. Au contraire de l’année passée, en 2018 l’équipe a été capable de terminer la série en 3-0 pour s’assurer une place dans la saison.
5. Gen.G
GEN Roster
- CuVee (Top Laner)
- MONG (Top Laner)
- Ambition (Jungler)
- Haru (Jungler)
- Crown (Mid Laner)
- Fly (Mid Laner)
- Ruler (Bot Laner)
- CoreJJ (Support)
- Life (Support)
Depuis l’acquisition de l’ancienne formation Samsung Galaxy fin 2017, KSV Esports avait émis l’idée que ce nom ne serait que temporaire. C’est donc Gen.G qui est apparu avec, en parallèle, le recrutement de deux nouveaux membres: « MONG » (ancien IN Gaming et BPZ) et « Fly » (ancien LongZhu Gaming et FlyQuest). L’objectif est de mobiliser des joueurs qui peuvent apprendre aux cotés des vétérans mais aussi apporter de la flexibilité a l’équipe.
Anciens champions du monde aux Worlds 2017 en ayant gagné contre SKT, les favoris de la compétition, l’équipe va-t-elle réaliser la même prouesse cette année ?
6. Hanwha Life Esports
HLE Roster
- Brook (Top Laner)
- Lindarang (Top Laner)
- Mightybear (Jungler)
- SeongHwan (Jungler)
- Kuzan (Mid Laner)
- Lava (Mid Laner)
- Clever (Bot Laner)
- Sangyoon (Bot Laner)
- Asper (Support)
- Key (Support)
Cette toute nouvelle équipe formée en 2018 a racheté le spot de Rox Tigers et formé un nouveau roster. Rien à dire pour le moment sur cette équipe si ce n’est qu’on attend vivement de voir et d’évaluer ses capacités !
7. Jin air Green wings
JAG Roster
- SoHwan (Top Laner)
- KaKAO (Jungler)
- UmTi (Jungler)
- Grace (Mid Laner)
- Justice (Mid Laner)
- Teddy (Bot Laner)
- Nova (Support)
L’équipe est au départ formée en 2011 sur Starcraft après la rupture de trois grosses équipes du jeu. Leur saison en 2016 parait peu prometteuse avec un début difficile et un Summer Split où elle se place dans les trois dernières équipes.
Pour le moment on voit peu d’améliorations étant donné leur élimination de la LOL KesPA Cup en 2017 mais également leur score de 7-11 (W-L) pour les Spring de cette année. Deux nouveaux joueurs dans le roster se sont récemment ajoutés, reste à voir si cela changera la donne.
8. Kingzone DragonX
KZ Roster
- Khan (Top Laner)
- Cuzz (Jungler)
- Peanut (Jungler)
- Bdd (Mid Laner)
- PraY (Bot Laner)
- GorillA (Support)
L’équipe a acquis en 2018 le roster de Longzhu Gaming. Durant les Spring Split ils ont eu un début difficile en raison de l’absence de Khan mais dès son retour le top laner a aidé son équipe à se relever avec une série de sept victoires. Ils se qualifient haut la main avec un score de 16-2 au total et s’en vont affronter Flash Wolves aux MSI. Une nouvelle victoire les emmènent en finale contre RNG où ils échouent a remporter le trophée. Vous pourrez retrouver toutes les informations sur l’article MSI.
9. KT Rolster
KT Roster
- Smeb (Top Laner)
- Rush (Jungler)
- Score (Jungler)
- Ucal (Mid Laner)
- Deft (Bot Laner)
- Mata (Support)
KT fait partie d’une des huit équipes du KeSPA. Présente depuis 1999 sur Stracraft, l’équipe de League of Legends s’est distinguée avec quatre participations aux finales LCK mais seulement un titre pendant les Summer Split 2014.
Grands rivaux de SKT, la balle n’a eu de cesse d’être renvoyée dans l’un ou l’autre des deux camps. En 2017, l’équipe se classe très bien pour les Worlds mais est vaincue par l’équipe de Faker puis par les champions mondiaux, Samsung Galaxy.
10. MVP
MVP Roster
- ADD (Top Laner)
- Yondu (Jungler)
- Ian (Mid Laner)
- MaHa (Bot Laner)
- Pilot (Bot Laner)
- Max (Support)
- Motive (Support)
En 2012, trois rosters sont créés pour concourir. En 2015 un nouveau roster est annoncé en vue des Challengers Korea. L’équipe se démarque avec 85% de victoires ce qui leur offre une place en Summer Season.
Arrivés sixième ils manquent de peu les playoffs de même qu’en 2017 où, malgré une victoire écrasante contre Afreeca Freecs ils sont disqualifiés suite à leurs matchs contre KT Rolster.